Thérapie de couple ? Ou thérapie individuelle
pour un problème de couple ?
La relation de couple est l’un des plus grands défis interpersonnels auquel on puisse faire face. Un grand nombre d’enjeux y est impliqué, et souvent accompagné de beaucoup de confusion et de non-dits.
Beaucoup de « soit-disant » problèmes de couple ont en réalité pour origine des problématiques personnelles que les partenaires avaient, bien avant la formation de leur couple. Par exemple, une personne qui a toujours eu des difficultés à dire « non » amènera inévitablement cette façon d’être dans la relation, et des incompréhensions s’ensuivront.
Être amoureux, se marier et vivre ensemble ne guérissent pas ces problématiques anciennes, même si nous pouvons avoir le fantasme que le couple soit la réponse à tous nos maux.
Un « vrai » problème de couple est par exemple, un désaccord sur le lieu où l’on va vivre, ou des avis divergeant sur la façon de gérer l’argent, ou comment faire en sorte que la vie sexuelle se passe bien pour les deux.
Les séances individuelles sont un espace où les « vrais » problèmes de couples peuvent être résolus par l’un des deux partenaires. Celui-ci vient déposer la charge résultant des difficultés qu’il rencontre avec son partenaire, et faire un ensemble de processus ; ces processus lui permettront de trouver une manière de se positionner et de s’exprimer dans le couple qui aboutisse à un résultat positif pour les deux.
Les séances individuelles traitent également les problématiques personnelles sous-jacentes plus profondes, antérieures au couple.
Certains spécialistes de la thérapie de couple pensent que la dynamique entre deux partenaires ne peut être observée et traitée que lorsque les deux personnes sont présentes en séance. Il est vrai que chaque histoire possède toujours deux aspects, et lorsque l’on n’entend qu’une seule personne, l’autre point de vue est absent.
Cependant, nous avons constaté que des séances individuelles de Clarification ont un impact positif sur une relation, même si l’autre partenaire n’effectue aucun travail personnel sur la relation de couple. Ce qui rend l’espoir possible lorsqu’un conjoint-e n’est pas enclin-e à s’engager dans une démarche thérapeutique.
Les processus uniques proposés en séances aident le partenaire présent à clarifier les zones difficiles qu’il a dans son couple et à opérer, de l’intérieur, des changements, en développant une manière plus responsable d’être en relation.
Les leviers de changement sont :
- la compréhension,
- la capacité à communiquer de façon vraie,
- la responsabilité individuelle.
Même lorsqu’un seul des partenaires s’engage à faire grandir en lui ces aspects, la relation en reçoit de profonds bénéfices.
N’importe quelle relation de votre vie peut être clarifiée et pacifiée sans que l’autre personne ne soit présente en séance. Cela vaut pour les personnes vivantes ou décédées, pour les personnes de tout âge incluant les enfants, les bébés, les fœtus, les personnes proches ou plus extérieures (tel un employeur…), pour quelqu’un qui occupe une place dans votre vie actuelle ou qui n’en fait plus partie depuis des décennies…
Ces séances s’adressent à des adultes. (à partir de 18-19 ans)
Contactez-moi pour un entretien initial gratuit et sans engagement, afin de déterminer si vous souhaitez entreprendre une démarche en Clarification.
Cette présentation à visée informative est librement inspirée d’un écrit de Lawrence Noyes, formateur, superviseur et chercheur en Clarification.