TÉMOIGNAGES SÉANCES INDIVIDUELLES

« La Clarification est avant tout une vraie collaboration humaine. J’ai été impressionnée par l’intensité de la présence de ma clarificatrice et de son écoute qui permet de relier et de clarifier les événements, les sensations exposées, les séances entre elles. Avec cette pratique, elle a su me guider  pour m’amener à mettre en lumière des situations embrouillées, troubles ou enfouies en m’obligeant à toujours observer sur le terrain du vécu quand le mental prenait le dessus.
J’ai passé plus de deux années très riches où chaque séance avait vraiment son rôle. Je suis aujourd’hui plus apaisée, moins dans une posture de victime, plus libre, plus confiante et plus heureuse. « Nous avons bien travaillé » dirait elle! »

L.L.

« Il y avait quelque chose de « magique » : j’arrivais en séance avec quelque chose d’anodin et ça débouchait sur une compréhension au-delà de ce que j’avais exprimé, une étincelle là où je ne m’attendais à rien. J’avais parfois une compréhension très subitement de quelque chose, et d’en avoir une compréhension par rapport à l’ensemble de ma vie.
S’il y a une chose que je ne fais plus aujourd’hui, c’est de m’oublier, de me mettre en veille et de laisser les autres décider à ma place. Je m’arrête, je me pose, je me relie à mes propres envies, je me questionne en fonction de moi. Je n’attends plus les autres pour passer à l’action. J’ai arrêté de me mettre en retrait.
Sans considérer la sensibilité comme négative, je suis moins vulnérable et dérangée par la moindre petite remarque. Avant, j’étais un peu mal partout, et sans vouloir le voir. C’était la faute des situations et j’excusais toujours les autres tout en leur faisant énormément de reproches. Aujourd’hui, je sais à quel point il est essentiel de communiquer, et j’en suis l’initiatrice. Cela me rend plus ouverte et plus joyeuse. »

E.L.

Bilan d’un suivi de 5 séances de Clarification sur le sujet :

« Le respect, ma place dans ma relation aux hommes. »

 

« J’ai lâché une partie de ma culpabilité. Ça m’apporte de la sérénité et la liberté de faire ce qui est bon pour moi. Je choisis ce qui me fait plaisir plutôt que de toujours m’adapter pour l’autre. Aujourd’hui, je suis devenue ma meilleure amie.
Je suis complètement autonome, mais je ne le vis plus cette autonomie comme une revanche sur l’autre… attitude qui m’isolait en fait… Je le vis comme une joie d’être moi – et là pour moi.
J’ai pris conscience que quand je n’essaie pas d’être responsable de tout, cela laisse la place à l’autre (mon compagnon). Et qu’il prend ses responsabilités – y compris envers moi !
Je prends alors aussi conscience de mon importance et je ne suis plus dans la peur d’être abandonnée : je serai toujours là pour moi.
Je suis à ma place. Et je suis en place.
Ces séances ont eu des répercussions à tous les niveaux, pas seulement dans ma relation aux hommes.
De plus, ce travail de conscience m’ouvre, en tant que thérapeute, à de nouveaux champs de possibles avec mes patients, alors que je touchais mes limites avec certains d’entre eux.
Ce qui me reste à travailler : le renforcement de ce positionnement face à la force des habitudes par lesquelles j’autorise les autres à me dévaloriser et à me trahir. »

C.B.

« J’ai été accompagnée en séances par Cathy durant 4 mois, je voulais avancer sur une problématique précise de ma vie professionnelle. Je connaissais Cathy pour avoir travaillé avec elle en formation. La possibilité de pouvoir faire des séances par Skype a été déterminante car je ne suis pas du tout dans la même région et je pensais, à juste titre, pouvoir avancer et clarifier cette problématique avec elle. Le travail m’a amenée très loin, m’a obligé à aller au plus profond de moi, m’a fait « sortir » de mon confort. J’ai découvert qu’un deuil, vieux de près de 35 ans, avait complétement et profondément changé ma vie et donc mes comportements, mes croyances sur moi et les autres. J’ai compris d’où venait mon mutisme face à certaines personnes et pourquoi je pensais ne devoir compter que sur moi même. J’ai découvert des choses nouvelles sur moi et compris certains fonctionnements mis en place depuis toutes ces années. Cependant même après ces séances parfois éprouvantes je me sentais bien ensuite.
Depuis certaines choses ont évolué dans ma vie : je m’exprime plus et j’ose demander de l’aide aux autres. Surtout je suis confiante et je me fait confiance car je me connais mieux et je sais que ce deuil est là, présent en moi et qu’aujourd’hui il me rend plus forte dans la vie.
Cathy m’a vraiment aidée à y voir plus clair en moi, à mettre des mots sur les maux, tout cela avec beaucoup de douceur sans jamais forcer mais en m’encourageant énormément. »

S.L.

« M’engager dans le chemin de la clarification avec Cathy était pour moi une évidence. Je connaissais la précision et la sensibilité de son accompagnement pour l’avoir expérimenté en stage, et je voulais préciser en séance individuelle ma compréhension des mécanismes limitant de mon mental pour être encore plus précise dans ma communication.

Jours après jours, semaines après semaines, j’ai pu communiquer les pensées, les schémas qui m’éloignaient de moi, de mon essence. J’ai aussi rencontré les attitudes, les habitudes, les fonctionnements relationnels que j’utilisais et qui m’empêchaient de vivre vraiment à partir de qui je suis. J’ai rencontré mon état de victime, j’en ai mesuré tous les contours pour mieux le voir venir. J’ai redéfini mes frontières intérieures pour progressivement prendre mes responsabilités et être pleinement actrice de ma vie.

Aujourd’hui je me sens plus claire, j’ai plus d’énergie, j’arrive mieux à prendre des décisions, et surtout je communique plus clairement à partir de moi, et quand je vois les vieux mécanismes qui se présentent je suis en capacité de rebondir et de repréciser ma parole.

Merci Cathy de proposer un tel accompagnement avec la clarification. C’est un processus cadré, confrontant, et extrêmement efficace, qui permet d’avancer profondément au cœur de soi, et le chemin parcouru vaut l’investissement. »

L.M.

« La Clarification m’a permis d’y voir plus clair sur mes comportements réactionnels et m’a donné des clés pour en sortir. Une de ces clés passe par ma communication : plus authentique, plus en lien avec mes ressentis et émotions. Ainsi, je suis plus en lien avec ma nature profonde et donc plus en lien avec les autres. Cette approche m’a permis de mieux les comprendre et d’être plus à même de me faire comprendre et d’être entendue.

Je suis entrée en contact avec mes douleurs passées et je ne m’en sens plus victime aujourd’hui. Je suis davantage en accord avec moi-même et j’accepte plus facilement la différence dans mes relations. Plus proche de moi, je regarde l’autre comme un être à part entière avec beaucoup d’amour et de bienveillance, tout comme je me regarde maintenant.

J’ai pacifié mes relations, en trouvant la paix en moi-même. »

         C.S.

« En faisant un travail sur mes frontières personnelles avec Cathy, j’ai pu admettre envers moi-même et envers le monde entier des sentiments non dits, en j’ai pu en dissiper l’énergie qui y était bloquée. Habituellement, lorsque mes frontières sont franchies par un autre, ma réaction est de me retirer en moi, de supprimer la douleur, et de prétendre que tout va bien. Aujourd’hui, je comprends mieux mes limites personnelles, et je les accepte sans porter sur moi un jugement moral extérieur. Je peux finalement reconnaître ce que sont mes frontières, comprendre leur signification et me nourrir de l’intérieur sans plus l’attendre des autres. Cela me permet aussi de reconnaître les frontières des autres avec plus de respect. Je suis éternellement reconnaissante pour l’accompagnement de Cathy dans cette découverte de mes frontières personnelles. »

D.R.

« Ce travail est vraiment profond et m’a amenée à me contacter d’une façon que je ne connaissais pas.
Aujourd’hui, j’ai de plus en plus conscience que J’AI LE DROIT DE RESSENTIR CE QUE JE RESSENS et je commence à arrêter de me juger pour cela.  J’ai conscience que j’ai mes propres besoins, et que certaines choses ne me conviennent pas. Et surtout que j’ai le droit d’être comme ça! C’est une découverte forte.

Alors ce qui a vraiment changé, c’est ma façon d’être en relation : J’OSE DAVANTAGE MONTRER QUI JE SUIS, J’OSE LE DIRE, c’est hyper libérateur!!

J’ai moins peur qu’on me quitte, et si ça arrive, je le vivrai avec moins de souffrance car je sais que JE NE VEUX PLUS FAIRE SEMBLANT D’ÊTRE QUI JE NE SUIS PAS POUR RETENIR LES AUTRES. C’est être en alignement avec qui je suis.
JE SUIS LIBRE.

En peu de séances, j’ai beaucoup avancé; je vois des résultats concrets que je n’ai pas eus avec d’autres thérapies.

Avec Cathy, j’ai trouvé une relation simple, avec de l’écoute, de la bienveillance et de la douceur. Cela m’a aidée à aller au-delà de mes limites.
J’avais peur de passer par le biais de Skype, et même si je préfère avoir une personne « en vrai » en face de moi, le travail s’est fait.

Et je vais garder en moi cette découverte, la plus forte, et continuer d’avancer avec: ME MONTRER TELLE QUE JE SUIS, ET ÊTRE EN RELATION AVEC LES AUTRES DEPUIS MA VÉRITÉ. C’est hyper chouette!! »

D.N.

« J’ai entrepris il y a douze ans le chemin vers moi.

Un chemin de liberté, de responsabilité, et de pleine reconnaissance de mon être.

Ce chemin est exigeant, riche, porteur de nombreux changements.

J’ai appris à accepter, aimer, l’incertitude. Cela exige d’accepter ses limites personnelles et permet de découvrir et apprécier, mettre en œuvre, ses ressources propres face aux événements et situations qui se présentent, aux défis à relever.

Il y a un an j’ai décidé d’entamer un travail de clarification auprès de Cathy PASCAL.

Au cours d’un grand nombre d’entretiens, j’ai pu plonger au cœur de mon intimité, de mes blessures conscientes ou refoulées, et des mécanismes d’auto-défense que je pouvais encore mettre en œuvre.

Aujourd’hui, je me sens davantage apte à reconnaître et écouter mes besoins profonds, j’ai fortement atténué le sentiment de culpabilité qui pouvait survenir en certaines circonstances et j’ai gagné en liberté d’expression, dans le respect de moi-même et de mes interlocuteurs.

Je cerne mieux mes limites, ce que je peux accepter, ce que je ne peux accepter. Ma confiance en moi s’est encore renforcée.

Je suis heureux d’être davantage moi-même, d’observer et aimer la vie, avec ses clins d’œils permanents, de regarder avec émerveillement la nature et la beauté des êtres qui m’entourent, et d’avancer avec courage et discernement dans le projet qui est le mien.

Cathy m’a accompagné de son exigeante, rigoureuse et très bienveillante présence.

Dans le cadre de cet accompagnement notre relation a nécessité confiance et grande proximité, cela sans qu’à aucun moment n’apparaisse une quelconque ambivalence ou le moindre phénomène de transfert.

Avoir pu, dans ces conditions, rester ainsi tous deux parfaitement et naturellement à nos places respectives me fait penser que ce fut une relation d’adulte à adulte pleinement réussie !

Merci à toi Cathy, de ta contribution. Tu m’auras beaucoup aidé. »

J.P.