JE VEUX AIMER ET ÊTRE AIMÉ-E – Partie 1
« Je veux chérir qui m’aime et lui donner tout ce qui est à moi dans le monde. »
Colette, Les Vrilles de la vigne
Mon nom est Cathy Pascal. J’ai eu 54 ans cette année, je commence à avancer en âge… En me retournant, je vois une vie semée de beaucoup de difficultés, certaines qui m’ont semblé tellement insurmontables que j’ai souvent douté d’en sortir un jour.
J’ai aussi vécu beaucoup de merveilles, tellement immenses, que mon cœur ne semble pas assez grand pour les contenir. Ces perles sur le collier de mon existence sont des moments de contact avec d’autres Individus, ou avec la Vie – ce ne sont jamais des objets, ou des évènements, … ni même des succès – auxquels je tiens pourtant beaucoup !
J’ai compris que ce qui me procurait le plus de bonheur était l’accomplissement de mes relations avec les êtres qui m’entourent – tous, même ceux que je ne fais que croiser. Et un rapport réel, sain, et complet avec ma vie. Je continue de voir à quel point les idées que je me fabrique dans le petit monde de mon mental, liées aux peurs de mon passé, sont toujours fausses et m’inspirent toujours de façon erronée…
Voici un peu de mon parcours…
« Dis-moi qui tu es » (??…)
Vers 30 ans, j’ai découvert les « Séminaires Intensifs vers l’Éveil » auxquels j’ai participé au début sans rien comprendre. C’est normal, nous sommes nombreux dans ce cas. Puis j’ai compris qu’il s’agissait de rechercher l’expérience de contact la plus directe, complète, pure qui soit avec « qui je suis », expérience qui se produit (peut-être) lorsque le mental est dissout.
Voici un peu de théorie : lorsque le mental est temporairement dissout, les idées, émotions, tensions ne font plus écran entre moi et moi ; je me retrouve dans un espace vide où il n’y a plus que « moi », et si cela m’est accordé par la grâce, je fais une expérience directe, une expérience d’union, appelée « éveil ». L’éveil signifie : me réveiller de ce que me fait croire mon mental, faire « un » avec la « vérité ». (J’ai mis beaucoup de temps à appréhender ces termes : « qui je suis », « éveil », » faire un avec « , « vérité ».)
La particularité unique des séminaires intensifs est qu’ils s’appuient sur la relation entre deux individus pour obtenir l’éveil. Finis les yeux fermés de la méditation et le face à face avec un mur. La relation est un accélérateur de processus très puissant : grâce à la présence d’un Autre assis en face de moi dans une écoute inconditionnelle, émergent les cycles non bouclés de mes relations antérieures. Et le dispositif permet de les boucler maintenant. Lorsque les cycles se bouclent, le mental se dissout. (Et hop, l’éveil.)
Laisser entrer la lumière
… ou dissoudre du les ombres du mental
Peu de temps après, issue de la même source, j’ai découvert la Clarification, ou Clarification du Mental, traduction imparfaite de « Mind Clearing ». La vraie signification est : dissoudre le mental. Dissoudre les idées figées, les anciennes décisions, les états d’être qui y sont reliés, les charges d’émotion et la confusion intérieure qui génèrent nos problèmes et les maintiennent en place.
L’idée qu’a eue Charles Berner, le créateur génial de ces méthodes, est que la plupart de nos problèmes est due à des communications non achevées et donc à des incompréhensions dans nos relations. Ces incompréhensions engendrent de la confusion qui elle, crée les problèmes. Cela fait-il sens, si vous regardez vos expériences?
Comprendre et accepter
J’ai vécu dans mes séances quelque chose que je n’avais jamais expérimenté avant : en me sentant comprise profondément par ma Clarificatrice, je me comprenais moi-même, ma vision se dégageait, j’avais l’impression de me retrouver en hauteur, face à des perspectives jamais envisagées. Je bouclais des cycles restés en suspend dans mon passé et soudain, j’atterrissais dans mon présent. Mon corps se libérait de tensions alors que l’on n’y touchait pas, et je me retrouvais assise en moi, « qui j’étais », face à ma vie telle qu’elle était réellement. Le drame avait disparu soudain. Des possibilités apparaissent alors que quand je me roulais dans mes états victimes, je ne voyais aucun choix.
J’ai réalisé peu à peu que je n’étais pas la seule à ne pas avoir été comprise par les autres : moi non plus je ne les avais pas compris. Je découvrais que je n’étais pas la seule à avoir été maltraitée : moi aussi j’avais maltraité.
En tant que Clarifiant, on se rend peu à peu compte que « la situation est pire que ce que l’on croyait » (citation de Lawrence Noyes). Mais l’on réalise aussi qu’elle est infiniment meilleure : sous les couches de déni, de colère, de culpabilité, de manipulation, de désespoir et d’impuissance, se trouve un vrai message, celui que TOUT individu tente bien en vain de faire passer aux autres, par des communications biaisées qui n’aboutissent jamais. (Car incompréhensibles). En dehors de cela, tout n’aura été qu’incompréhension entre individus, « C’est tout ! » (citation de Rita Wyser, Clarificatrice et formatrice)
Notre vrai message, un message universel
Bien sûr, je ne rentre pas dans le détail d’explications techniques. Mais ces choses sont ce que découvrent tous les « chercheurs de vérité ». Aucun n’a fait l’expérience de s’éveiller au fait d’être « un être haineux », jamais au grand jamais. La haine est une strate d’incompréhension de la vraie nature du Soi. « C’est tout ! »
Ce vrai message ressemble invariablement à : « Je veux aimer et je veux être aimé-e ». La mise à jour de cette vérité commune à toute l’humanité, y compris les pires êtres auxquels on puisse penser, fait s’effondrer l’édifice trompeur du mental. Elle nous reconnecte à ce que nous sommes par essence : des êtres de relation – et qu’est-ce que la relation à un niveau essentiel sinon la quête d’Union et donc l’Amour ?
Résoudre la Vie… ?
Aujourd’hui, je continue encore et encore mon apprentissage de cette Clarification qui n’a pas de fin… comme la vie elle-même. Je rencontre de nouveaux Clarificateurs de l’école de Lawrence Noyes aux USA/Canada. Je me forme à la supervision de pratique. Je donne de nombreuses séances qui me font à chaque instant rechercher le contact le plus vrai avec chaque individu unique, dans ce qu’il vit d’unique.
J’ai lu un jour cette phrase : « Il n’y a pas de solution à la Vie. » Non, il n’y en a pas ; il n’y a que le contact, le vrai. Et c’est dans le vrai contact que tout se passe, que les nœuds se défont, que les défenses tombent, que l’individu se montre aux autres et se révèle à lui-même. Et c’est ainsi qu’il apprend, par l’expérience, une autre forme de relation, dont il transfère la qualité et l’amplitude dans sa propre vie.
Suite de cet article prochainement…
Sachez qu’il n’existe pas plus d’une cinquantaine de Clarificateurs dans le monde! Et si vous essayiez ?
L’entretien initial (entre 40mn et 50mn) est gratuit. Vous êtes libre de la durée de votre engagement. Je suis à votre écoute pour un aménagement des tarifs si vous êtes en difficulté.
Séances individuelles de Clarification
À distance ou en présence près d’Aix-en-Provence
Contactez-moi : 0629931531
SEIDMANN SYLVIE
Bonjour Cathy,
À la lecture de ton article, avec ton écriture comme ta parole , si claire, sensible et authentique, je ressens beaucoup de profondeur et je souhaitais te faire ce retour.
Un petit signe, en relation avec ces deux …cygnes …
Affectueusement
Sylvie