Supervision de Pratique

À l’attention des Thérapeutes : faites superviser votre Pratique

Par Skype, par téléphone, Aix-en-Provence et à Ansouis

En fonction de vos besoins et de vos attentes, la supervision que je propose a quatre objectifs :

  • Une aide concrète à l’accompagnement de vos clients/patients
  • Une réflexion sur vos émotions, pensées, comportements en réaction aux comportements et émotions de vos clients
  • Une réflexion sur la fonction de thérapeute, sur son sens, sur vos responsabilités, votre motivation – que vous ayez des clients/patients ou pas (encore).
  • Une formation continue

Dans le métier de thérapeute, nous sommes la plupart du temps seul face aux difficultés rencontrées, confronté quotidiennement à la souffrance des autres. Aussi humain que nos clients, nous nous trouvons tous un jour face à nos limites, qu’elles soient techniques, expérientielles ou émotionnelles.

Un espace d’aide et de soutien

Vous pouvez y déposer vos difficultés, relâcher vos tensions et vos charges et retrouver des forces. Le superviseur fait alliance avec vous : il veille à ce que vous meniez votre pratique dans de bonnes conditions et à ce que vous alliez bien.

Un regard sur la déontologie

La supervision permet tout autant de veiller à ce que vous respectiez les conditions éthiques et déontologiques. Elle a donc une fonction de protection tant pour le thérapeute que pour le client.

Un lieu d’échange, d’écoute et de réflexion

L’alliance avec le superviseur, la compréhension existant entre vous, le climat de bienveillance fondamentale, vous permettent un relâchement, puis une prise de recul sur votre pratique. Vous accédez à une perception plus claire de la réalité et à la conscientisation des transferts et contre-transferts. Vous êtes alors en mesure de mener vos accompagnements avec responsabilité. Grâce à la synergie de ce partage, de nouvelles pistes d’accompagnement se présentent, un autre éclairage, un sens qui n’était pas en apparent.
Le sujet de l’échange peut aussi être votre difficulté à vous établir en tant que thérapeute ou à trouver des clients, et les enjeux en présence pour vous.

Un espace d’acceptation et d’ouverture

L’accompagnement thérapeutique agit à un niveau plus profond quand le thérapeute sait lâcher prise et accepter de ne pas savoir – de se tromper – de ressentir de l’impuissance – de devoir avancer au rythme du client – de ne pas avoir de solution – d’être qui il est, et imparfait, etc. – La supervision amène le thérapeute à se libérer peu à peu de l’emprise de ses fixités et à entrer dans un espace détendu, plus souple et plus doux – ce qui libère du même coup ses clients et leur donne l’espace dont ils ont besoin pour avancer dans leur leur processus.

Un lieu d’intégration et de formation

  •   L’intégration d’aspects théoriques et techniques ainsi que d’éléments ressources concernant l’attitude et la présence du thérapeute.
  •   La clarification du cadre thérapeutique, de la relation du praticien avec celui-ci et sa capacité à l’appliquer avec sensibilité et justesse.

Accepter de vous mettre en question dans votre pratique et reconnaître avec compassion vos propres limites vous ouvre à une pratique plus sereine et respectueuse. Cette mise à nu, paradoxalement, construit votre sécurité intérieure, votre solidité et un sentiment de légitimité.
Découvrir ou confirmer vos richesses et vos ressources renforce votre confiance en vous, votre satisfaction et votre engagement.
Ce processus entier participe à la construction de votre identité professionnelle.