Que la paix soit en nous
Alors que l’état de guerre a de tout temps existé entre les communautés humaines, en plus d’un lieu sur notre planète, voici qu’il se trouve aujourd’hui à nos portes, dans toute son horreur.
Si de nombreux et graves problèmes doivent être abordés à l’échelle mondiale, il est une chose que chacun d’entre nous peut choisir de faire, à sa propre échelle : cultiver sa propre paix, comme un calme jardin dans le silence du soir.
Nous avons le pouvoir de contribuer à étendre la paix.
Apaiser notre cœur, notre vie intérieure, et cet état se diffuse subtilement dans nos actions, dans nos liens à nos proches, et se déploie doucement vers le monde…
Comment croire que le monde pourrait vivre en paix
alors que la guerre est si présente, si active en nous ? Le monde extérieur n’est que le miroir de notre monde intérieur, il en manifeste l’état et il exprime celui de nos relations. Ce ne sont pas seulement les autres, étrangers, dirigeants, armées qui font le monde tel qu’il apparait.
Quels sont nos propres états de guerre ?
Tous, humains, sommes pris dans des pièges de l’âme, coincés dans la dualité, en lutte contre la réalité, fixés dans de puissantes identifications qui déforment notre perception et sèment la tempête en nous et autour de nous. Nous alternons entre deux enfers : l’obsession du passé et la tyrannie du futur. Nous nous sentons instables, incertains de ce que nous sommes ou de ce que nous voulons. Nous sommes aussi parfois rongés de jalousie envers les autres ou résistants au changement…
Comment contribuer à la paix ?
De nombreuses voies existent. Avant toute chose, réalisez que l’on ne fait pas la paix. La paix ne se crée pas. Lorsque l’agitation cesse, que le silence emplit l’espace, la paix ressurgit comme ayant toujours été là, de la même façon que le silence a seulement été temporairement recouvert par le bruit.
La paix est une qualité de vibration ; penser à la paix ne nous apporte pas la paix, en parler non plus. Mais s’ouvrir à la présence de cette vibration au cœur de tout chaos, comme le silence au cœur de tout tumulte, nous plonge dans son ressenti, dans la perception de sa résonnance.
« La paix est partout, que nous en soyons conscients ou pas. La planète tout entière baigne dans la paix… Prenez simplement conscience de la paix et percevez-la avec les yeux du cœur… Par notre décision d’être en paix, la paix devient disponible. »
Michael Brown
Ce qui nous empêche de ressentir la paix
C’est notre propre fermeture. Nous nous sommes fermés pour nous protéger de ressentir la souffrance due aux expériences traumatiques de notre passé.
Notre capacité à trouver et réaliser la paix en nous est liée à l’intégration et à la libération progressives de nos charges mentales et émotionnelles.
Mais comme ce que nous sommes n’est pas nos blessures, et est bien plus grand qu’elles, nous pouvons aussi accéder à la perfection de la paix dans des instants de grâce.
La paix est par essence immuable. Elle est un attribut fondamental de la nature de la Vie.
Une méditation pour se connecter à la paix
Voici la méditation de la Porte du Ciel. Il s’agit d’une méditation Coréenne qui aide à contacter un sentiment d’ancrage et de paix grâce à son action sur le cerveau.
Elle est toute simple :
Tout d’abord, trouvez une pierre plate, petite mais lourde, ou tout autre objet incassable.
Asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol et redressez votre dos.
Placez la pierre au sommet de votre tête.
Déposez vos mains ouvertes sur vos genoux.
En maintenant cette posture, fermez les yeux et centrez votre attention sur votre cerveau et sur votre corps.
Sentez le poids de l’objet descendre de votre tête le long de votre colonne, passer par votre poitrine, continuer dans votre bas-ventre et s’ancrer profondément.
Grandissez votre colonne vertébrale en vous concentrant sur votre respiration.
Votre attention, auparavant concentrée sur l’extérieur ou sur vos pensées, revient doucement à l’intérieur de votre corps.
Observez votre esprit devenir calme et silencieux, votre bouche se remplir de salive, votre respiration s’approfondir.
Essayez de ressentir l’état de votre cerveau. S’est-il apaisé ?
Lorsque vous avez l’impression que le sentiment de paix et que votre sens de l’équilibre se sont rétablis, prenez la pierre sur le dessus de votre tête et posez-la sur le sol.
Les yeux fermés, respirez en maintenant doucement votre posture. Essayez de ressentir le changement, en comparant votre état actuel avec celui que vous ressentiez avant de faire la méditation.
Clé : Une fois l’objet placé sur votre tête, tous vos sens et votre système nerveux se concentrent afin d’empêcher la pierre de tomber. Lorsque l’ensemble du cerveau et du corps est entièrement engagé dans une action, la conscience quitte le néocortex, siège de la pensée, et descend dans le tronc cérébral où elle expérimente un état sans pensée ni émotion : c’est un état de paix. Ceci est le processus d’entrée dans un état méditatif profond.
Cathy PASCAL
Séances de Clarification à distance
La Clarification ou Mind Clearing, dissout les charges mentales et émotionnelles et vous reconnecte à vous. Depuis cet état unifié, votre rapport à la vie se transforme en profondeur, et votre vie s’aligne à la clarté de votre vision.