Cap sur 2022 : Vœux, projets, espoirs…
L’année qui vient de passer restera marquée dans l’histoire. Nous vivons dans une période étrange et souvent difficile. Mais si nous nous en donnons la peine, nous découvrons en toutes circonstances des choses qui méritent notre gratitude. En ce mois de janvier, début d’un nouveau cycle et proche de la fin d’un autre, nous nous trouvons à un moment charnière propice à la réflexion.
Quel sens l’année 2021 a-t-elle eu pour vous ?
Qu’avez-vous appris ? Qu’avez-vous accompli ? Pour quelles choses pouvez-vous être reconnaissant ?
Cette réflexion a pour vocation d’aider votre transformation, mais si vous vous réprimandez et vous dévalorisez, elle devient plutôt un moyen de vous blesser et de vous amoindrir. Tout ce que vous avez fait et vécu jusqu’à aujourd’hui fait partie de votre croissance. C’en sont des étapes, simplement. Vous souvenir des moments positifs, édifiants pour lesquels vous ressentez de la gratitude, donne de l’espoir à votre âme et libère son potentiel.
Aujourd’hui, comment aller de l’avant ?
Comment pouvez-vous contribuer à ce que 2022 soit différent ?
Faites le point avec votre cœur non avec votre tête. Qu’est-ce qui touche votre cœur, y éveille des scintillements de joie, de plaisir, d’expansion ? Qu’est-ce qui vous donne l’envie d’avancer ?
Les idées qui pointent sont-elles simplement destinées à vous rassurer, dans la peur de n’être « pas assez » (etc.) ou de manquer de ressources pour survivre ? Nous avons tous des besoins à satisfaire, mais si notre vie s’arrête là, elle perd son sens.
Nos projets devraient englober tout autant la survie de notre corps que la croissance de notre âme.
Pour donner de l’espace à votre réflexion, voici quelques notions qui éclairent les différentes façons dont vous pouvez vous engager envers votre futur.
Des objectifs bien concrets
Vous pouvez définir des objectifs, bien concrets ; si vous les atteignez, vous le saurez. Par exemple, vous pouvez vouloir vous offrir des vacances à la mer cet été, ou repeindre votre séjour, ou aller marcher et vous aérer à la campagne les week-ends, ou aller acheter vos légumes à la ferme. Voilà un type d’objectifs que vous pouvez décider. Ils canalisent votre énergie et la mobilisent vers ce qui est important pour la qualité de votre vie de tous les jours.
Sachez simplement une chose : votre volonté ne suffira pas. L’étincelle qui crée l’action est de savoir profondément « pour quoi » nous voulons ces choses, d’en avoir clairement le sens, non seulement à l’esprit, mais chevillés au corps. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’actions qui semblent si simples à accomplir demandent pour l’être tout un temps de maturation : que nous fassions « un » avec.
La clarification de nos objectifs est ce qui permet cette appropriation, que ce soit parce que la vie ne nous permet plus de détourner le regard (c’est souvent cela, c’est notre avancée naturelle, selon la loi de « nécessité », grande loi d’amour); un jour, nous finissons par accepter d’agir pour nous-même – et non plus sans nous-même. Alors nous nous mettons en quête des vraies réponses, dont la question est :
Qu’est-ce qui est réellement bon pour vous?…
Des motivations plus profondes
Vous pouvez ressentir le besoin de changer quelque chose de plus profond : votre comportement, votre attitude envers les autres, envers vous-même. Par exemple:
Vous pouvez vouloir « parler moins », si vous êtes quelqu’un qui se perd dans le verbe ;
Ou parler moins négativement, être moins critique.
Vous pouvez vouloir faire moins de reproches aux personnes qui vous entourent, cesser de vous défendre tout le temps, d’exprimer votre colère d’une façon qui abîme les liens.
Dire plus la vérité, ou la dire de sorte de ne pas heurter.
Exprimer plus vos sentiments d’appréciation aux autres, les valoriser.
Vous pouvez aussi vouloir vous aimer davantage et vous accabler moins.
Même si vous ne savez pas encore comment faire, vous pouvez déjà définir, préciser, affirmer, réaffirmer ce que vous voudriez transformer pour le mieux. Sachez c’est l’étape préalable incontournable avant le « comment ».
Quel enfant, quelle personne âgée voudrait davantage de contact avec vous ?
Quelle part de votre corps physique ou de votre psyché manque d’attention ou de soin ?
Y aurait-il une façon de dépenser votre argent qui serait plus en accord avec vos valeurs ?
Consacrez-vous suffisamment de votre temps à ce qui / à qui a du sens pour vous ?
Vous pourriez vouloir intégrer une pratique à votre vie : artistique, énergétique, spirituelle…
Un but qui n’est autre que Vous
Un « but » peut émerger spontanément après une expérience de vie difficile, ou un évènement bouleversant, qui retourne votre regard sur la vie. Ce but peut être : aider à éveiller les consciences, à changer les idées de la société, soutenir ceux qui rencontrent la même épreuve que soi…
Un tel projet donne un nouveau sens à l’existence. Il n’a pas de point final comme un objectif concret en a une. Il trouve sa source en nous, il vient de nous, plus que nous faire tendre vers quelque chose d’extérieur à nous.
Ce but peut changer lorsque nous changeons d’étape de vie. Des cycles se terminent, d’autres naissent, avec parfois dans l’interstice un espace vide dans lequel beaucoup de questions se posent, des inquiétudes naissent et parfois même de la dépression : « Qu’est-ce qui a du sens pour moi aujourd’hui… ??? »
Ce sont pourtant des temps fructueux, pour se retourner sur la vie que l’on a eue jusque-là, regarder les réussites, les regrets, et approfondir son ouverture…
Que veut la Vie pour vous ? Laissez-vous surprendre…
Chers amis, je ne vous connais peut-être pas, mais je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour 2022. Qu’ils chantent pour votre cœur.
La Clarification est une merveilleuse démarche, brève ou longue qui peut vous aider à entamer l’année d’un pied neuf, et pourquoi pas clarifier vos objectifs et vos buts.
Vous pouvez me rencontrer lors d’un entretien gratuit et sans engagement. Contactez-moi pour toute question ou pour un rendez-vous.