Suite de l’article « le surgissement de l’individu »
Des frontières saines : un projet qui change la vie
La qualité de toute votre expérience est basée sur votre capacité à être dans un contact choisi et réel avec les autres et le monde.
Reconnaître vos frontières personnelles, vous comprendre et vous aimer dans cette réalité qui est la vôtre est le début d’une profonde transformation.
Savoir ensuite les exprimer en prenant soin de vos liens est la clé d’un changement complet de votre vie.
Lorsqu’en vous l’Individu a surgi, il vous apporte le discernement, celui de reconnaître et de comprendre ce qui est important pour votre propre existence. Ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour les autres. Savez-vous que vous avez des désirs et des besoins très spécifiques ? Personne n’est en mesure de vous comprendre mieux que vous-même.
Vos frontières avec la vie
Comment est votre vie ? Avez-vous créé votre réalité en fonction de ce que veulent les autres, ou de ce que vous pensez qu’ils veulent ? Qu’en est-il de vos goûts très personnels, quant à ce qui vous procure du plaisir, de l’enthousiasme, quant à ce qui rend votre cœur vivant et fait naître en vous un sentiment de paix… Vous connaissez-vous sous cet angle ? Et vos besoins, les vôtres, d’avoir du repos, beaucoup de temps, de vous détendre dans la quiétude de la routine, de faire entrer du nouveau dans votre vie, d’être au calme, en silence, de bouger, d’être seul, de passer du temps avec quelqu’un de précis, d’aller dans la forêt … En tenez-vous compte ?
Vous sentez-vous « chez vous » dans votre vie ? Ou bien ressentez-vous que vous vous oubliez, que vous vous « forcez » à correspondre à ce qui serait « mieux » ? Mieux que quoi ? Que vous ?? Il est peut-être temps de reprendre les rennes.
Vos frontières avec les autres
Voici quelques vérités que vous devriez connaître au sujet des frontières interpersonnelles. (Inspiré d’un écrit de L. Noyes)
- Nous devrions les poser en fonction de qui nous sommes vraiment. : notre ressenti est plus fiable que nos pensées « je dois », « il faut »… Nous comparer avec d’autres nous induira pratiquement toujours en erreur.
- Si nous ne manifestons pas explicitement nos frontières, les autres ne savent pas où elles sont et, inévitablement, ils les outrepassent – souvent sans le savoir.
- Parfois, la meilleure chose à faire est d’arrêter une relation ; MAIS : toute relation importante est une occasion de travailler sur notre capacité à mettre en place de meilleures frontières.
- Fuir une relation équivaut à ne pas avoir de frontières du tout.
- Maintenir consciemment des frontières devrait toujours être combiné avec prendre soin de la relation. Prendre soin d’une relation sans poser de frontières ne marche pas car nous nous dénions. Poser des frontières sans prendre soin de la relation ne marche pas car l’autre personne est déniée.
- Une seule des personnes peut œuvrer à améliorer une relation sans que l’autre y participe activement.
Rétablir des frontières personnelles saines entre soi et les autres, et entre soi et sa vie est un projet que je propose à de nombreuses personnes que j’accompagne. Il répond à une nécessité incontournable pour notre bien-être : laisser entrer ce qui est bon pour soi, et laisser dehors ce qui ne l’est pas.
Ça a l’air simple !
Poser des frontières saines : ce que ça n’est pas
Poser ses frontières n’a rien à voir avec dire « non » d’une voix forte en tapant du poing sur la table. Ça n’a rien à voir avec imposer aux autres son propre point de vue et sa propre façon de faire. Ça n’a rien à voir avec le fait de dire aux autres ce qu’on pense d’eux, ni leur demander de remplir nos besoins et désirs – parce qu’ils nous le doivent. Établir ses frontières de façon saine implique que nous le fassions avec responsabilité, comme des adultes et non comme des enfants ou des adolescents.
Ce que ça devrait être – parce que c’est ce qui marche…
En Clarification nous dirions : poser ses frontières comme des individus libres envers d’autres individus libres, conscients que « nous sommes en relation par choix » (citation de Charles Berner) et qu’aucun individu ne doit rien à aucun autre individu. C’est une perspective radicale, choquante même, selon certains Clarifiants.
Je les comprends car j’ai moi aussi mis beaucoup de temps à me décoller de mon point de vue de « petit mammifère » : nous avons tous fait l’expérience biologique de la dépendance totale à notre mère, et il semble que nous attendions encore que nos besoins soient naturellement pris en charge par un autre – par un autre qui aura bien sûr été mis sur terre exprès pour ça !
La Clarification et les Frontières : des enseignements, des pratiques simples et puissantes qui vous replacent au cœur de vous-même et vous révèlent les moyens de créer une nouvelle réalité basée sur des lois immuables d’amour.
Qui bénéficierait particulièrement de ce travail ?
Si votre passé comporte des schémas d’abus familiaux significatifs, de nature émotionnelle, mentale, sexuelle et/ou physique ; si vous avez des ruptures de relation avec les membres de votre famille d’origine ; si vous avez des difficultés à rester en contact avec vous-même, à gérer les frontières personnelles dans vos relations ; si vous peinez à faire avancer des projets de vie positifs…
Sachez qu’il n’existe pas plus d’une cinquantaine de Clarificateurs dans le monde! Et si vous essayiez ?
L’entretien initial (entre 40mn et 50mn) est gratuit. Vous êtes libre de la durée de votre engagement. Je suis à votre écoute pour un aménagement des tarifs si vous êtes en difficulté.
Séances individuelles de Clarification
À distance ou en présence près d’Aix-en-Provence
Contactez-moi : 0629931531