La souffrance renforce nos ailes !

L’État de Stress Post Traumatique
et un lent retour à la vie

Partie 2

Le trauma : une absence au présent

L’expérience du trauma crée une dissociation d’avec le corps, et les personnes fortement traumatisées rencontrent des difficultés particulières à arriver dans le moment présent. Elles perçoivent la vie au travers d’une lentille déformante, le prisme de ce qu’elles ont cristallisé au moment d’un choc, qui scinde leur monde en deux grands opposés : les victimes/les oppresseurs.

Cette perception perpétue en toute inconscience des modes d’être séparateurs et destructeurs dans leur façon d’être au monde.

Fondamentalement, ce qui constitue la réalité interne d’une personne traumatisée, c’est la présence en elle de son passé, le surgissement des émotions et des états qu’ont provoqués les chocs. Voilà ce qui est réel pour elle, et non ce qui est en train de se dérouler dans le moment présent, avec les personnes qui l’entourent concrètement.

Au-delà de la rupture

« Comprenez que dans le cas d’un traumatisme, la relation réelle a été rompue.
La relation réelle est donc le seul moyen de la réparer. »

Lawrence Noyes

Les personnes traumatisées ont besoin de renouer ce contact avec leur corps et la réalité, ce qui ne peut se faire que très graduellement et avec une immense délicatesse, car ce contact restimule les mémoires insoutenables auxquelles elles essaient de se soustraire : le sentiment d’abandon, de rejet, de violation, de trahison… Mais arriver dans le présent et revenir dans le contact est essentiel : c’est le seul lieu où l’aide peut être apportée et le changement se produire.

Comment créer les conditions dans lesquelles une personne qui s’est retirée, à des niveaux physiques, psychiques, émotionnels, énergétiques… puisse s’ouvrir à nouveau et accepter d’être là et en relation ?

C’est la construction, pièce par pièce, d’une relation dans laquelle cette personne trouve un lien stable, réel, sécurisant, fiable, dénué de toute folie et de manipulation. C’est une vraie entreprise, c’est ce à quoi un Clarificateur s’engage, en fondant sa qualité de relation sur une conscience très particulière :

« Le Clarificateur comprend que l’identité de la personne n’est pas brisée, abîmée ou à réparer.  Elle n’est même pas « traumatisée ».  Ce qui est brisé, endommagé et qui a besoin d’être réparé, c’est l’état de sa relation avec les autres. »

Lawrence Noyes

Le trauma une absence au présent

Au fur et à mesure que le Clarificateur crée une réelle compréhension avec vous, un vrai contact s’instaure, et vous pouvez alors accéder à ce qui s’était retiré et caché : votre vrai soi, vos vérités. En les exprimant dans ce lieu complètement sûr, vous vous révélez de plus en plus à vous-même et aux autres. Ce nouveau mode devient progressivement la force prédominante de votre existence, par opposition à l’état de choc, de retrait, à toutes les stratégies relationnelles que vous aviez mis en place.

Des séances de Clarification seront une composante essentielle de la guérison d’un traumatisme. Elles accompagnent le surgissement de l’individu, capable de conscience et de choix, et donc capable de graduellement se dissocier du trauma et de l’état de choc.

Elles peuvent être combinées à d’autres approches dont certaines prennent en compte la dimension physique et physiologique du trauma (EMDR, Somatic Experiencing, Hypnothérapie…), ainsi qu’à des activités qui ramènent dans le présent et procurent un vécu de plénitude, comme le chant, l’art, la musique, le jardinage, d’autres formes de création, la pratique de la pleine conscience, le Yoga, une voie spirituelle…

Votre Clarificatrice :

Être Clarificatrice est pour moi un engagement entier, par lequel je fonde la qualité de la relation sur une conscience très particulière : « qui vous êtes » n’est pas abîmé, brisé, ou même traumatisé, mais intact, parfait. La seule chose qui ait besoin d’être réparée, c’est votre façon d’entrer en relation. Lors des séances, j’instaure une réelle compréhension, un lien de confiance avec vous, afin que vous accédiez à ce qui s’était retiré, caché, votre vrai soi, vos vérités. Vous recevez mon aide et mon soutien constants pour apprendre à vous révéler à vous-même et aux autres, et peu à peu, faire de ce nouveau mode la force prédominante de votre existence. Cela en transformera votre dynamique en profondeur, je vous le garantis par une expérience à chaque fois vérifiée.

Séances de Clarification à distance ou en présence

06 29 93 15 31

Pour en savoir plus sur la Clarification : http://cathy-pascal.com

One thought on “La souffrance renforce nos ailes ! – Le trauma : une absence au présent

  1. C’est exactement ce que je vis merci 🙏

Laisser un commentaire