À la croisée de l’orient et de l’occident, une vision et un outil au service de l’essentiel

Un peu d’histoire

En dehors de toute référence à la psychologie et à l’analyse, voici les articulations d’une vision, celle d’un homme, Charles Berner, chercheur scientifique et grand méditant qui, dans les années 70, mit au point une méthode : la Clarification du Mental. Fruit de ses ouvertures de conscience, de son étude poussée des enseignements des grandes traditions de sagesse, et élaborée à partir des connaissances les plus pointues en matière de communication, la méthode siège à la croisée de l’Orient et de l’Occident.

Mer calme

Mais bien plus qu’une méthode, je vous invite à découvrir une certaine vision de la vie, une vision énergétique ; à savoir, lorsque nous communiquons librement avec les autres, des flots d’énergie s’écoulent entre nous et eux, nous sommes dans la vie, nous sommes un flux de vie, et les autres sont le sont aussi… Connectés dans ce flot, nous recevons et nous donnons.

La vie avance et s’accomplit.

Un peu de terminologie

main

Le nom original de la méthode est « Mind Clearing ».

  • « Mind » est le mental.
  • « Clear » signifie : mettre en lumière, éclairci, élucider, mais aussi nettoyer, mettre en ordre.
  • « Mind Clearing » signifie : « dissolution du mental ».

Mais qu’est le « mental » dans ce contexte ? Le mental est constitué de tous les aspects des expériences de notre vie que nous avons refusé de ressentir, car non supportables. En d’autres termes, il s’agit des résidus des expériences non intégrées de notre passé. Ces aspects sont restés en suspens en nous, de façon consciente ou inconsciente. L’expérience montre qu’une fois ressentis et communiqués à un autre individu, ces aspects sont tout simplement dissouts. C’est la visée de la Clarification : dissoudre les charges mentales qui font écran entre nous et les autres, afin d’entrer dans un contact réel.

La Clarification, appliquée à la vie

Un constat aisément vérifiable dans le quotidien est que :

Les conflits internes et les difficultés de vie sont le résultat de communications non faites ou non reçues, et d’incapacités à communiquer.

La base du lien

À partir de là, la totalité des processus de la Clarification ont pour visée de développer votre capacité à communiquer, des messages les plus simples et factuels jusqu’aux messages les plus profonds et les plus essentiels. En faisant cela, vous vous libérez des charges et tensions dues aux non-dits, et vous entrez dans un contact direct et réel avec les autres individus, et non au travers d’une perception déformée par le mental.

En apprenant à faire passer vos messages à toute personne, en toutes circonstances, vous vous dégagez d’un stress majeur, celui dû à l’échec de vos communications avec vos proches.

Vous n’accumulez plus de charge, vos cycles se bouclent au fur et à mesure que les situations se présentent.

Révolution lunaire

Restaurer vos liens : la Clarification Karmique

Le moment de bascule du processus se situe au point où vous commencez à regarder comment vous vous comportez avec les autres. Lorsque vous êtes prêt à regarder vos actions passées et leurs effets, vous sortez de la culpabilité, de la honte et d’une position de victime impuissante. Par la reconnaissance des actes et non actes que vous regrettez, vous cessez de vous cacher. Vous devenez conscient de ce que vous n’avez pas exprimé par le passé et qui a engendré ces comportements et attitudes source de souffrance pour vous et pour les autres. Les communications retenues peuvent alors être adressées, par-delà le temps et l’espace, et les liens être restaurés dans votre cœur.

Le travail de restauration des liens est intemporel il n’est jamais trop tard.
Vous vous libérez du passé, et votre vie avance.

Vivre hors du Mental

Pour finir, la pièce maitresse de la Clarification est un travail sur l’origine, la cause des problématiques présentes. Sa visée est une libération des croyances mentales figées, ces comportements répétitifs issus de « décisions » prises à des moments cruciaux de votre existence, qui modèlent votre présent et conditionnement votre avenir. Par exemple : « Je n’ai aucune valeur », « Je ne mérite pas l’amour », « Les autres sont mauvais », etc. Vous n’êtes pas ces décisions même si elles impactent votre vie entière, au point que vous y soyez totalement identifié, et ces comportements ne font qu’exprimer indirectement et sans fin des communications non abouties avec des personnes clé de votre passé. Ces communications une fois adressées, les comportements conditionnés n’auront plus lieu d’être et vous pourrez répondre librement aux situations de votre vie.

La Clarification est, pour commencer, une méthode de résolution des problèmes par l’amélioration des relations ; elle devient, pour ceux qui ont cette aspiration, un chemin d’éveil au vrai Soi, par la dissolution des charges mentales profondes.

Laisser un commentaire