RÉSOLUTION PROFONDE DES CONFLITS – Partie 1
Par la CLARIFICATION DES ACTIONS
Chacune de nos relations – personnelle ou professionnelle – est un lieu potentiel de conflit. Le conflit, en soi est naturel et son surgissement est inévitable un jour ou l’autre. Parfois il est ouvert et exprimé, et parfois il a lieu dans nos instances intimes. Parfois il se déroule dans le moment présent, et parfois il a eu lieu dans le passé et n’a pas trouvé de résolution. Et très souvent les situations du passé restées en suspens ressurgissent dans nos conflits présents. Quelle que soit sa forme, il est porteur d’une charge qui fait obstacle à la possibilité de trouver une issue convenant à tous les partis.
De nombreuses méthodes existent pour gérer ces épisodes délicats. Celle que je vous présente, la CLARIFICATION DES ACTIONS, s’appuie sur l’introspection et sur un engagement véritable à regarder sa responsabilité personnelle. C’est une technique, mais c’est aussi et surtout la possibilité d’une profonde transformation de notre positionnement au sein de toutes nos relations.
Le fondement en est :
« Ce n’est pas ce que nous ont fait les autres qui nous empêche de faire ce que nous avons à faire et d’être heureux, c’est ce que nous leur avons fait, nous. »
d’après Charles BERNER
Cette affirmation peut surprendre, car beaucoup d’entre nous pensons que nos empêchements dans la vie sont causés par ce que nous ont fait les autres et par ce qu’ils ont manqué de faire pour nous.
Le plafond de verre
Il est nécessaire de devenir conscient des souffrances que nous avons vécues dans des situations où nous n’avons pas eu les moyens de ne pas subir, notamment dans l’enfance. Et il est naturel de s’en sentir victime.
Mais si nous en restons là, une sorte de plafond est atteint.
C’est comme si notre potentiel de grandir s’arrêtait, que nous restions dans un état d’enfant, avec des besoins et des attentes d’enfant. Mais l’implication la plus importante est que, si ce que si nous donnons aux autres la responsabilité de ce que nous vivons et de ce que nous sommes, qu’advient-il de nous et de notre pouvoir personnel ?
Cette attitude est très coûteuse car :
« Si nous sommes victime un jour, nous le sommes pour toujours. »
La Clarification des Actions
Le passage pour dépasser ce seuil est de :
Cesser de pointer un doigt accusateur vers les autres,
et regarder comment, nous-même, nous les avons traités.
Pour cela, il existe une technique très puissante, un processus d’introspection qui consiste à regarder nos actions à l’aune de notre propre estimation – et non à celle d’une autorité extérieure : nos parents, la société, une loi, une religion…
Les barrières
Elles sont très puissantes : la honte et la justification.
L’ego veut avoir raison et amoindrir les choses ; mais se justifier et blâmer l’autre couvrent une vérité plus profonde : « Dans mon estimation, cette chose que j’ai faite, je n’aime pas l’avoir faite. » Il nous faut regarder nos actions pour nous en libérer. Et le faire avec amour pour soi.
Bénéfices du processus
« Arrive un moment où nous réalisons que nous n’avons pas besoin de retenir la vérité, de cacher quoi que ce soit, effrayé que les gens le découvrent. Cela crée l’opportunité d’un changement, réduit la fierté personnelle, ouvre notre connexion aux autres et met en lien avec la vie. Notre dynamique change, notre forteresse s’effondre et nous devenons capable de voir les autres tels qu’ils sont. Le monde physique qui est en place change, il nous répond différemment car notre niveau de conscience a changé. Nous passons d’un monde de retenue à un monde où il n’y a pas de retenue. «
d’après Lawrence Noyes
Et lorsque nous nous rouvrons et que nous nous engageons complètement dans la vie, notre chance ne peut que tourner positivement !
Cet article est en deux partie, je vous invite à lire la deuxième partie.