EN CONNEXION ÉNERGÉTIQUE AVEC LE MONDE

La Clarification : un chemin de soi vers les autres

Sous les difficultés relationnelles et les conflits, se cachent des non communications et des incompréhensions. Elles sont hors de notre conscience la plupart du temps, car la charge émotionnelle inhérente à ces situations crée en nous une confusion. Il existe un chemin d’accès, un processus spécifique et unique, qui accompagne et reçoit l’individu dans ces étapes et lui apprend une nouvelle forme « d’être en relation ».

Le processus en Clarification (originellement Mind Clearing) respecte un « ordre » intrinsèque à notre système de fonctionnement. Selon cet ordre, décharger ce qui encombre notre espace intérieur (pensées, émotions) avant de tenter de changer quoi que ce soit à une situation complexe est une étape incontournable. C’est un des premiers sens du mot « clearing » : nettoyer, faire le vide, mettre en ordre.

1. Vous faire comprendre par le Clarificateur

C’est pourquoi, en séance, vous vous emploierez à faire comprendre de façon complète au praticien Clarificateur la réalité de ce qui fait problème pour vous. Ce faisant, une partie de la charge se dissout, simplement parce que vous êtes reçu, que vous sentez compris et non plus seul face à votre difficulté.

2. Vous faire comprendre par les personnes de votre vie

Lorsque d’autres personnes sont impliquées dans votre problématique, le Clarificateur respecte ce même processus:

Vous aider à ouvrir ou élargir un canal de communication entre vous et ces personnes, avec comme but final de vous en faire comprendre.

Comment ? En premier lieu, vous leur exprimerez directement (en séance) les non-dits accumulés: reproches, critiques, souffrance, colère, etc. C’est une décharge préliminaire, en découle un soulagement: c’est dit ! Mais ce n’est qu’une étape. Depuis cet espace intérieur dégagé, et grâce maintenant à une réelle intention de vous faire comprendre, vous chercherez à lui faire passer votre « vrai message », aidé par le Clarificateur. Il s’agit d’une communication restée inaboutie, un aspect de vous qui qui n’a jamais été compris dans la relation.

Le surgissement d’un sentiment de libération et d’apaisement est le signe qu’une compréhension a été atteinte. La connexion énergétique est rétablie.

3. Tourner votre regard vers vous

À ce stade, si la problématique n’est pas dissoute, elle a totalement changé. Si nécessaire, le processus continue avec une troisième phase qui consiste à inverser le regard que nous avons tous communément, et qui maintient les problèmes en place. Au lieu de donner la responsabilité de notre mal-être aux autres, nous tournons notre regard vers nous-même et sur notre propre responsabilité. Celle-ci était inaccessible jusqu’alors du fait de la charge. Un renversement se produit dans notre conscience. Notre cœur s’ouvre.

Ce processus n’a pas seulement pour but de résoudre un problème mais de transformer en profondeur notre mode relationnel.

Récit d’un retournement

Voici un extrait de séance, issu du suivi individuel d’une personne dont l’un des objectifs était de trouver plus d’affirmation dans ses relations. Les méandres de son processus nous ont amenés à ses années d’école.

Première étape : faites comprendre votre réalité au Clarificateur

Mathieu, un homme d’une soixantaine d’années me parla en séance des 7 années de sa scolarité dans une école privée de garçons. Le système éducatif privilégiait le sport et les performances physiques. Mathieu était un enfant d’une très grande sensibilité et artiste passionné. Il n’était en rien porté sur le sport et il avait un surpoids. Il subit pendant 7 ans le harcèlement, les moqueries, les humiliations et la brutalité physique des autres élèves.
Sa seule défense, dit-il, dans ce « tunnel de souffrance » était de se réfugier dans son monde. Et sa seule force était d’affirmer sa différence, ce qu’il faisait héroïquement, au prix d’encore plus de rejet. Mathieu m’exprima la souffrance accumulée et gardée silencieuse pendant toutes ces années, ainsi que son sentiment de profonde solitude.

Deuxième étape : faites-vous comprendre par les personnes de votre vie

Grâce à une technique et un accompagnement spécifiques, il déchargea ensuite cette colère mêlée d’un profond sentiment d’injustice. Il les exprima aux garçons de l’école – toujours au sein de la séance.
Dans son espace intérieur partiellement libéré de charge émotionnelle, il apparut à Mathieu l’évidence que ces garçons étaient autant victimes que lui de ce système scolaire basé exclusivement sur des valeurs masculines. Regrets et tristesse de n’avoir pas pu rencontrer vraiment, connaître et partager avec ces autres enfants. Il leur exprima cette nouvelle compréhension des choses et ses regrets.

Vous bouclez vos communications restées en suspens, les unes après les autres

Troisième étape : regarder ce que l’on a fait : la Clarification Karmique

Suite à cette communication, lui apparut de façon toute nouvelle la réaction de défense qu’il avait eue dans cette situation (et dans d’autres) : se retirer du contact et s’isoler.
Cette réaction semblait, de prime abord, entièrement justifiée « J’ai fait ça pour me protéger. Si je n’avais pas reçu tant d’hostilité, je ne me serais pas fermé. ».
À cela près que lorsqu’on justifie un comportement par une cause, on ne fait qu’indiquer qu’il s’agit d’une attitude « victime ».

Tout comme il vit que sa réaction de défense lui appartenait en propre, Mathieu devint conscient qu’indépendamment de ce système éducatif, il avait ses propres valeurs, basées sur une sensibilité plus féminine, et qui selon lui étaient « les vraies et les bonnes valeurs ». (C’est ce que nous croyons tous au sujet de nos valeurs). Il se percevait donc comme « seul détenteur de la vérité », et « ces garçons n’avaient rien compris ». Il réalisa qu’au fond de lui, il avait rejeté ces garçons, et que son attitude de supériorité et son retrait, reflétant ses jugements, avaient eu un effet sur eux : ils l’avaient davantage exclu.

Il prit conscience de sa propre contribution à créer un isolement dont il avait tant souffert et dont il avait imputé la responsabilité aux autres.

Un moment de vérité.

L’on n’accède à la vérité que si l’on accepte de se regarder avec une complète humilité (« Je ne suis pas le garçon aussi parfait que je croyais être. »), avec une honnêteté sans faille, mais aussi avec amour pour soi. Car notre capacité à nous aimer nous-même est la seule porte qui nous permette de recevoir l’amour des autres, et de changer notre façon d’être.

Même quand notre espace de liberté semble particulièrement restreint, nous sommes responsables et libres de nos choix.

Une transformation naturelle

En ce qui concerne Mathieu, cette séance fut décisive : sa difficulté à s’affirmer et à prendre sa place dans ses relations était directement liée au mécanisme de retrait et d’isolement qui venait d’être mis en lumière. Le processus dans lequel nous étions depuis le début du suivi et qui consistait à se regarder avec vérité et à agrandir sa capacité à communiquer, trouva là un premier aboutissement. Suite à cette séance, un changement significatif se fit au sein de ses relations professionnelles. Sa relation à son art s’en trouva radicalement transformée car il n’avait plus besoin d’un refuge. Tout au contraire, il eut naturellement l’élan de le partager, et beaucoup de plaisir et de joie affluèrent dans sa vie.

Si un tel travail nécessite du temps et une grande implication personnelle, les premiers effets de la Clarification sont souvent rapides et ils sont définitifs. Ce qui est appris et compris l’est pour toujours.

Contactez-moi pour plus d’information, afin de savoir si la Clarification répond à votre besoin et pour essayer ce processus, en cabinet ou à distance. 

One thought on “EN CONNEXION ÉNERGÉTIQUE AVEC LE MONDE

  1. Merci Cathie, pour cette intéressante étude et expérimentation, sur les relations humaines…C’est exactement mon problème aussi, dans mon vécu et dans mes difficultés relation/communication,,,avec mon entourage….il est temps que je vienne faire une séance😉😊 alors, à très vite, prochainement en Mars🤗

Laisser un commentaire