Grandir dans la crise par une pratique profonde : « Placez-vous en second »

Grandir dans la crise par une pratique profonde : « Placez-vous en second »

Certaines personnes traversent le confinement dans beaucoup de solitude. D’autres se trouvent confrontées à leurs proches de façon totalement inhabituelle. Tant de conflits et de difficultés peuvent surgir de cette proximité prolongée et non choisie!… Sachons que ce n’est pas l’amour qui est ici en question, mais notre capacité à être avec les autres, à les écouter et à les comprendre.

Grandir dans la crise par une pratique profonde : "Placez-vous en second"

Qu’est-ce qu’un conflit ? C’est le résultat d’une ou de plusieurs incompréhensions dans la relation, immédiates et/ou antérieures.

Vous ne résoudrez pas un conflit en forçant une personne à vous écouter, en cherchant à la convaincre, en la critiquant, avec une pluie de reproches. Ni en la manipulant et en la rendant confuse de sorte qu’elle se rallie à votre idée, perdue. Ni en la menaçant, en vous retirant de la relation, en vous vengeant par un silence pesant. Ni en vous justifiant désespérément. Ni… ni… ni… Non non non. Ça ne marche pas. Vous obtiendrez peut-être un résultat, mais pas celui que l’amour voudrait.

C’est avec de la COMPRÉHENSION que vous résoudrez un conflit.

Si vous vous trouvez vous-même face à des critiques, reproches, attaques, silence, fermeture…, cela signifie tout bonnement qu’il y a incompréhension entre vous, et que l’autre personne n’est pas disponible pour vous écouter.

Alors, immédiatement, STOPPEZ. Faites un pas (énergétique, physique) en arrière. « Placez-vous en second », c’est-à-dire : n’essayez plus d’amener l’autre personne à vous écouter et à vous comprendre. À la place de cela :

Concentrez-vous sur le fait de la comprendre, ELLE.

Pour cela, questionnez-la avec sincérité :

« Je pense qu’il y a quelque chose ici que je n’ai pas compris à ton sujet. Dis-moi ce que c’est? »

« Qu’est-ce que tu sens qui m’a échappé de toi ? »

Essayez de comprendre ce dont il s’agit plutôt que de vous défendre. C’est peut-être quelque chose qu’elle n’a pas dit, n’a pas pu dire ou a essayé de dire et cela ne vous est pas parvenu. Notez bien que vous la questionnez « à son sujet à elle » et non au sujet de la situation. C’est bien « elle » que vous cherchez à comprendre.

  • Engagez-vous. Impliquez-vous. Insistez. Ne lâchez pas. Demandez-lui de répéter, de redire les choses autrement, afin que vous compreniez. Ce n’est pas facile et il faut du temps. Si vous êtes vraiment sincère, au bout d’un moment, la personne sera touchée par la vérité de votre intention et ses barrières et résistances fondront littéralement.
  • Soyez conscient que « comprendre » ne signifie pas « être d’accord ». Momentanément, mettez de côté votre propre point de vue, et lâchez le désir que l’autre personne soit d’accord avec vous. Sans cela, vous ne serez pas ouvert, tout ce qu’elle vous dira ne vous parviendra pas et elle ne se sentira pas comprise.
  • « Se placer en second » n’est pas abandonner votre point de vue, vous effacer et vous soumettre. C’est savoir que lorsqu’une personne se sent comprise, elle devient naturellement disponible pour écouter et comprendre à son tour. Elle n’a plus besoin de se défendre. Elle va bien, elle est ouverte.

Vous aurez donc votre tour… « en second ».

Toutefois, si vous vous vous sentez très blessé et très en colère, il se peut que le problème ne puisse pas se régler maintenant. Si vous vous sentez victime ou si vous pensez avoir raison, c’est que quelque chose a besoin d’abord de guérir en vous. Faites un processus (mental, émotionnel, spirituel), faites-vous aider, jusqu’à ce que vous deveniez à nouveau disponible à la relation.

Cet enseignement fait partie d’un magnifique programme de croissance personnelle dont le premier stage aura lieu en novembre 2020. Il s’agit de la formation « Accomplissement » : vous y acquerrez des fondements relationnels basés sur des principes de sagesse universelle – comme, parmi beaucoup d’autres : « Se placer en second ». 

Cette situation de crise et de confinement nous appelle à grandir de toutes les façons possibles, à découvrir et à apprendre de nouvelles façons, à faire « différemment et mieux », à dépasser nos limitations, à laisser nos vieux programmes. Aussi, je vous donnerai d’autres parts de cet apprentissage prochainement. Puisse ce temps de crise être mis à profit pour notre plus grand bien et pour celui de tous.

Cet enseignement est issu de la Clarification que je vous invite à découvrir en cliquant ici. Je donne des séances de Clarification à distance, et je vous informe que j’adapte actuellement mes prix afin que toute personne qui désirerait bénéficier de ce travail profond et puissant puisse y accéder.

Je vous suis reconnaissante par avance de faire passer ce message à tous ceux qui, vous le pensez, pourraient y trouver un intérêt. Merci.

Avec tout mon amour,

Cathy

Laisser un commentaire