Une voie directe, une voie sacrée : la Relation

Sur les traces de Jacques de Panafieu, pionnier humaniste

Partie 2

Jacques de Panafieu

L’individu conscient : ce qu’en dit Jacques de Panafieu :

«  Au sens premier, individu signifie “ indivisible ». Il en découle que : “ Nous sommes, au niveau spirituel, la cause de nous-mêmes, c’est à dire des êtres libres, et, en ce sens, parfaits ”. »

Pour illustration, je reprends ce repas de fin de séminaire : la personnalité en retrait qui orientait ma préférence vers un repas tranquille dans mon coin, non exposée à être vue ignorante et peu digne d’intérêt, est une part de mon mental. L’expansion soudaine au contact de Jacques est le surgissement de l’individu qui naturellement se déploie lorsqu’il n’est plus contraint par les diktats du mental. Ces moments sont des instants de grâce ; dans un clin d’œil, nous entr’apercevons l’éternité. Et parfois, l’impact est suffisamment puissant pour que nous dédiions le reste de notre vie à avancer vers cette lumière, notre libération.

Et la Clarification dans tout ça ?

« La reconnaissance de la perfection de l’individu ne masque pas le fait que les relations entre ces individus parfaits, sont, elles, très loin d’être parfaites. La tâche du clarificateur sera d’aider ces individus parfaits à retrouver leur capacité à gérer les relations de façon plus congruente avec leur véritable nature, et pour ce faire, de communiquer de façon directe et non à travers des comportements que d’autres écoles qualifieraient de névrotiques. Voilà quelques uns des fondements métaphysiques de la Clarification, qui garantissent de la part du clarificateur le respect absolu de la personne et des objectifs des clarifiants. »

La visée de la Clarification est de dissoudre le mental. Son nom original « Mind Clearing » l’indique, par le sens de « to clear » : nettoyer, déblayer, débroussailler, dégager, ce que manque de faire la traduction française. Elle le fait au travers d’une compréhension extensive entre le clarificateur et le clarifiant.

Communication directe, communication indirecte ?

En lisant la suite, vous comprendrez mieux le rôle de la communication.

Jacques de Panafieu décrit avec clarté la genèse du mental. Lorsque nous renonçons à nous présenter aux autres tel que nous sommes, après le constat sans appel que cette communication directe n’aboutit pas, nous entrons dans des stratégies indirectes : nous nous mettons à communiquer au travers de comportements qui, nous le pensons, vont nous faire comprendre par les autres. Malheureusement (et heureusement), aucune de ces communications n’aboutit, même si nous les répétons à l’infini…

Au départ…

« Au départ le petit enfant est dans une communication directe avec son entourage. Il n’est pas “ en représentation ”. Il se présente dans sa vérité, tel qu’il est. Il est rare par contre que les adultes entendent cette communication directe du fait de leurs peurs et des barrières qu’ils ont édifiées pour se protéger. L’enfant se rend compte que sa communication directe n’a pas été comprise. Il va chercher dans les modèles familiaux le mode de communication qu’il pense le plus susceptible de faire passer son message. Ce mode indirect va progressivement infléchir sa façon d’être jusqu’à devenir sa structure caractérielle de base. »

Différentes stratégies de communication

« Les champions, les présidents de la République, entre autres, sont persuadés qu’ils ne seront aimés que s’ils réussissent ou s’ils sont parfaits. D’autres s’attendent à être reconnus pour eux-mêmes, sans rien avoir à faire ou à prouver. (…) Certains choisissent un mode de communication indirect en opposition complète avec leur vrai message : ils se rendront odieux pour être sûrs que l’amour qu’on leur porte est vraiment fiable. Si je me montre insupportable, boudeur, colérique, exigeant, larmoyant, mal rasé, mal coiffé, non fardé, dépenaillé, et qu’on m’aime toujours, alors il y a une chance que cet amour soit sincère. »

Triple buddha

L’origine du mental

« L’origine du mental réside en ceci que la personne a du mal à communiquer aux autres qui elle est, et à recevoir des autres qui ils sont. La raison pour laquelle elle a adopté ces attitudes au départ est qu’elle avait du mal à faire en sorte que les autres la comprennent et à comprendre les autres tels qu’ils sont véritablement. Nous commençons à entrevoir que le mental est généré chaque fois qu’une chose n’est pas communiquée entre individus, chaque fois que nous nous fermons à un autre ou que nous tentons d’exercer une pression sur lui. Chaque fois que nous avons perçu ou utilisé les autres en tant qu’instruments au lieu de les reconnaître en tant que personnes ou libres individus. »

Notre vrai message

« Toutes les communications entre humains peuvent se ramener aux deux messages fondamentaux : “ Aime-moi ” et, plus essentiel encore : “ Je t’aime ”. »

Il est extrêmement touchant de réaliser cela. Ahurissant aussi, non ?! Tout, absolument tout ce que nous faisons dans la vie est une tentative de faire passer aux autres ce message. Force est de prendre la mesure du caractère hautement indirect de nos communications… Et de la nécessité urgente d’apprendre à se mettre en vraie relation – et non plus par des substituts. Ce que l’on y gagne ? L’amour qui circule entre soi et les autres. Le retour à nous et à notre vérité. L’accomplissement dans nos vies… et tant d’autres bénédictions…

La boucle est bouclée pour aujourd’hui, retour à Charles Berner, créateur de la Clarification

« La seule solution dans la vie réside dans une amélioration des relations. »

Jacques de Panafieu nous a quittés le 17 mars 2001, cela fait 21 ans presque jour pour jour.

J’ai écrit cet article en hommage à cet homme que je n’oublierai jamais. Le vrai message que je lui adresse et que je l’aime encore et pour toujours. Je le remercie sans fin pour le rôle qu’il a eu dans ma vie.

Je voulais vous faire connaître, au travers de ces nombreuses citations, sa parole limpide, directe, sage.

Peut-être vous donner envie de lire son petit livre* si simple et accessible, qui donne des clés de compréhension essentielles au sujet de la relation, que l’on veuille se lancer dans l’aventure de la Clarification, ou pas.

Pour finir, comme une invitation à la contemplation, un texte de Krishnamurti que Jacques de Panafieu aimait : de la vraie compréhension entre individus.

Buddha

« Que signifie partager la compréhension ? Comment faire pour partager cette chose-là ? Pour partager la compréhension que nous avons (d’une chose) et non le constat purement verbal ni la description que l’on en fait, ni les explications que l’on en donne ? Et que signifie cette compréhension ? Vous me dites quelque chose qui est sérieux, vital, pertinent, important, et j’écoute avec une attention complète, parce que, pour moi, l’enjeu est vital. Et pour que mon écoute soit à la mesure de cet enjeu vital, il faut que mon esprit soit calme, silencieux, n’est-ce pas ? Si je bavarde, si j’ai le regard ailleurs, si je compare ce que vous dites à ce que je sais, mon esprit n’est pas tranquille et silencieux. Ce n’est que lorsque mon esprit est calme, immobile, silencieux, entièrement à l’écoute, qu’il y a compréhension de la vérité d’une chose. Cela nous le partageons ensemble ; autrement nous ne pouvons pas partager. Nous ne pouvons pas partager les paroles, nous ne pouvons partager que la vérité d’une chose. Vous et moi ne pouvons voir la vérité d’une chose que lorsque notre esprit s’engage tout entier dans cet examen. »

*« La Clarification, méthode de libération » Jacques de Panafieu Collection Essentialis

Laisser un commentaire